L’acier corten ou le matériau qui souligne la beauté de nos villes mais pas que

La plupart des grandes villes ont décidé d’embellir leurs quartiers en disposant des éléments de décoration qui valent le détour de l’œil. C’est l’acier Corten que nous retrouvons dans la plupart des cas suite à ses remarquables qualités.

Petit bonus supplémentaire, l’acier Corten est, certes, un matériau souvent choisi par les villes mais peut également se retrouver au cœur même de votre logement sous diverses formes.

Ensemble, faisons le point de ce métal pas comme les autres.

De Tellin à Namur : l’acier Corten se transforme

Comme nous vous l’expliquions précédemment, l’acier Corten est un matériau particulièrement malléable. Les villes de Tellin dans la province du Luxembourg et Namur dans la province homonyme en sont l’exemple parfait.

En effet, si vous êtes déjà passé à Tellin, il y a de fortes chances que vous ayez croisé la route d’un sanglier gigantesque prénommé Ajaccio. 5 mètres de long et presque 3 mètres de haut pour un poids d’une tonne et demi, voici l’œuvre réalisée par l’artiste David Demoulin. Le souhait du ferronnier était simplement de promouvoir son métier et sa passion. Faire connaître l’acier Corten au grand public.

Acier Corten : le sanglier à Tellin
© L’avenir

Quand l’acier Corten devient de l’art

Pour la ville de Namur c’est sous forme de paroi que nous retrouvons l’acier Corten. Aplatis, compressé, aminci, le métal est fixé au mur au cœur de la ville. Le souhait depuis 2012 est d’intégrer l’art dans l’espace public et de renforcer l’attractivité de Namur. A la manière du Street art, l’acier Corten vient s’incorporer dans le paysage namurois. Au détour du mur bordant le chemin pour les piétons, vous pouvez apercevoir l’œuvre des artistes bruxellois Yolanda et H. « Brain Coral« . L’œuvre s’inspire des dessins formés par les coraux. Emprunter ce passage vous permettra de plonger dans votre imaginaire et de vous laisser porter par les courbes de l’acier.

Acier Corten : les parois à Namur
© Brain Coral, de Yolanda et H. (photo : Amélien Ledouppe)

Les autres formes de l’acier Corten

Outre les sculptures, l’acier Corten peut apparaitre sous un nombre incalculable de formes. Tantôt sous forme de porte, d’escalier, de portail, de boite aux lettres ou encore en abrî à bûches, vous l’aurez compris l’acier Corten ne connait pas de limite.

Ce métal présente des qualités qui plaisent et qui séduisent un large public. Effectivement, l’acier Corten revêt une couleur qui lui est propre : le brun-orangé. Cela provient de la couche protectrice qui recouvre le métal et qui change de couleur en fonction de la météo.

Point bonus, l’acier Corten n’est pas comme tous les autres métaux. Sa couche qui change de couleur le protège des agressions atmosphériques et lui donne un cachet unique en son genre.

Envie d’une touche de modernité, une note quelque peu industrielle ou l’envie d’incorporer un nouveau matériau à votre maison ? L’acier Corten est le métal qu’il vous faut ! Notez également qu’il n’a besoin d’aucun entretien, qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Choisissez la déclinaison de l’acier Corten qui vous convient le mieux !

Marjorie, Acier Corten