Cette semaine, nous vous proposons de découvrir quelques endroits en Belgique où vous pourrez apprécier des œuvres faites en acier corten. Voici donc une visite guidée du plat pays pour égayer la route des vacances et mieux connaitre nos régions !

L’Abbaye de Stavelot

Au coeur de cette petite ville médiévale se cache un trésor qui se visite : l’Abbaye de Stavelot ! En effet, en plus d’accueillir plusieurs musées, dont celui du circuit de Spa-Francorchamps et celui reprenant l’histoire de la ville et de son passé de Principauté, on y trouve également des ruines de l’ancienne abbaye, qui datent de l’année 651.

Dans celles-ci, vous pourrez retrouver trois sculptures en acier corten qui viennent égayer le site archéologique grâce à leurs formes géométriques. l-acier-corten-en-belgique-ou-aller

photo : Paul Hermans

L’Arc Majeur pour l’autoroute E411

Lorsque l’on parle d’acier corten, difficile de passer à côté de l’Arc Majeur. Eh oui : c’est la plus grande statue au monde réalisée dans ce matériau. 200 tonnes, 60m de haut, il n’y a rien à dire : ce gros bébé est imposant. Mais ce n’est pas tout ! Pour assurer la sécurité des usagers de l’autoroute, il a fallu travailler l’intérieur de l’arc pour assurer que l’oeuvre résiste aux vibrations causées par le passage des voiture. C’est donc un véritable défi, qui a été relevé par Bernard Venet.

Pour la petite histoire, cette arche a été imaginée dans les années septante pour  décorer les autoroutes… de France !

acier-corten-en-belgique-arc-majeur

Photo : Be Culture

Angleur et ses mains géantes

A la porte des Ardennes, près de la gare d’Angleur, vous pourrez trouver deux ronds-points décorés par deux statues réalisées en acier corten. Œuvre de Nic Joosen, une liégeoise, elle représente deux mains qui tentent de se rejoindre mais n’y arrive pas. C’est donc une sculpture qui allie la fragilité du geste à la solidité du métal et qui lui donne un cachet inestimable.

Pour ceux qui s’interroge en rapport avec la solidité de la statue penchée, pas de panique ! Elle a été conçue sur un socle qui est enterré et qui lui permet d’être bien stable. C’est donc une œuvre pleine de poésie pour le plaisir de nos yeux.

Le kiosque de Dinant

Le Tour de Monsieur (Adolphe) Sax, de son nom, est un kiosque inauguré en novembre 2019. Presqu’entièrement conçu en acier corten, il vous invite à en faire le tour pour découvrir les caricatures d’époque qui y ont été soigneusement gravées pour le plaisir de nos yeux. Celles-ci reprennent, avec humour, le parcours de ce Belge qui révolutionna le monde de la musique avec son invention : le saxophone !

Pour les amateurs, il faut signaler que le kiosque peut être loué et privatisé pour des évènements de tout type.

acier-corten-en-belgique-kiosque

Photo : Association Internationale Adolphe Sax 

La station Thieffry à Bruxelles

Réalisée dans les années 70 par Félix Roulin, l’œuvre est créée pour évoquer la vie industrielle que l’on retrouve beaucoup dans les villes. C’est pour cela que les colonnes, qui semblent sortir du sol, se craquent et se déchirent pour révéler des mains, des pieds et autres parties du corps humain, pour rappeler l’essentialité de la main d’œuvre.

Avec cette œuvre, l’artiste a voulu offrir une expérience aux utilisateurs de la station en leur permettant de toucher le métal, mais aussi en leur permettant de passer au travers, voir même de l’utiliser comme un siège.

acier-corten-en-belgique-thieffry

Le rond-point de Luchy à Bertrix

Créée par l’artiste Alexandre Forceille, elle a été inaugurée en août 2018, en l’honneur du centenaire de la bataille sanglante de Luchy. En effet, des centaines de soldats ont péri lors de cet évènement qui a eu lieu le 22 août 1914. C’est sans doute pour cela que la sculpture géante en acier corten symbolise la paix.

Un peu plus loin sur la N89, vous trouverez une deuxième statue réalisée en acier corten. Elle se situe également sur un rond-point, vous ne pourrez donc pas la manquer !

Le Val Saint-Lambert de Seraing

Dernier point de notre liste, ce n’est pourtant pas le moindre ! En effet, le musée du Val Saint-Lambert accueille dans sa cour une statue impressionnante de huit mètres de haut. Baptisée “Rapsodie“, c’est en réalité une reproduction d’une œuvre du maître verrier Louis Leloup. L’originale est donc en cristal, et est beaucoup moins grande. Les courbures de la statues sont faites pour évoquer le verre en fusion. Joli, non ?

Le corps est entièrement réalisé en acier corten, mais la sphère, de 1.4m de diamètre, est en inox poli miroir.

acier-corten-en-belgique-seraing

Photo : inconnu

 

Vous trouverez ci-dessous tous les lieux mentionnés dans cet article. Ils sont indiqués par les repères jaunes. Nous vous souhaitons une bonne visite de ces lieux qui en valent la peine si vous êtes de passage ! 

 

Vous connaissez d’autres lieux à visiter ? N’hésitez pas à nous les partager pour qu’on puisse les ajouter à cet article !

 

Alexandra, Acier Corten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer